Rapidité d’impression, A3 ou A4 : Comment choisir son photocopieur ?

Avec tous les modèles et types de photocopieurs disponibles sur le marché, il devient assez difficile de fixer son choix. Certains critères sont à prendre en compte pour éviter de se tromper !

Savoir estimer ses besoins

Il est important de toujours privilégier les solutions d’impression qui répondent le plus aux besoins de l’utilisateur. Imprimante, photocopieur ou encore copieur multifonction, le choix est large. Bien qu’il soit évidemment plus intéressant d’opter pour l’appareil disposant d’outils multifonctions (possibilité d’envoi de mail, numérisation en réseau, etc.), sachez que son coût reviendra à beaucoup plus cher. Consultez un spécialiste imprimante pour vous assister dans ce choix délicat.

Le choix d’un appareil A3 ou A4 dépendra notamment du type de documents dont vous aurez besoin. Il est, en effet, inutile d’investir dans un photocopieur A3 si vous ne comptez imprimer que des chartes, des conventions ou des contrats. L’appareil A3 est surtout réservé aux documents architecturaux et autres.

Il est toujours préférable d’opter pour un photocopieur couleur même si la majorité des documents que vous imprimez sont en noir et blanc. Si tel est votre cas, préférez les photocopieurs ou imprimantes laser. Les solutions d’impression à jet d’encre seront plus appropriées aux entreprises privilégiant la rapidité d’impression.

Rapidité d’impression : comment bien choisir ?

Il faut savoir, qu’à vitesses similaires, un appareil couleur pourra accueillir plus de volume qu’un autre en noir et blanc. Par ailleurs, un photocopieur acceptant à la fois les formats de papier A3 et A4 sera beaucoup plus performant au niveau des volumes qu’un modèle A4.

La vitesse d’impression d’un photocopieur se calcule à travers le nombre de pages qu’il peut faire sortir en une minute. Si le quota mensuel de votre entreprise se situe entre 2500 à 3000 mots, la rapidité d’une machine de 20 à 25 pages par minute fera très bien l’affaire.

Investir dans un puissant photocopieur n’est pas toujours la meilleure solution. En étudiant vos réels besoins, vous trouverez certainement la machine qu’il vous faut ! Vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste imprimante qui pourra évaluer personnellement les besoins de votre entreprise.

Répondre