Qu’est-ce qu’un DPI ? Focus sur les pixels et résolutions pour les images et les scanners

Lors du choix d’une imprimante, d’un scanner ou d’un photocopieur, il est important d’avoir des notions de résolution, qui s’exprime ici en DPI. Qu’est-ce que le DPI, et quel DPI choisir en fonction de ses besoins ?

Le DPI est l’unité de mesure utilisée pour les scanners, les imprimantes et les photocopieurs

À ne pas confondre avec le PPI (pixels per inch ou pixels par pouce en français) qui mesure la résolution d’une image numérique, le DPI, qui signifie « Dots Per Inch » ou « Points par pouce » en français, est l’unité de mesure utilisée sur toutes les imprimantes, les photocopieurs et les scanners. Techniquement, il exprime le nombre d’informations contenues dans une ligne de 1 pouce (ou 2,54 centimètres). Cela signifie qu’une image ayant une résolution de 300 DPI aura, sur une ligne de 2,54 centimètres, 300 points sur la trame d’impression. Ainsi, plus le DPI est élevé, plus la qualité de l’image sera élevée. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’un DPI élevé soit nécessaire à chaque impression.

Quel DPI pour quel type d’impression ? 

Le nombre de DPI à choisir sur une imprimante ou un photocopieur dépend de la taille de l’image que l’on souhaite obtenir. En effet, pour de grandes images, destinées à être vues de plus loin (comme les affiches), il est parfaitement inutile d’opter pour un DPI élevé lors de l’impression. Pour les images plus petites (cartes postales), un DPI plus élevé est nécessaire. Sur un format A4, la résolution la plus communément utilisée est de 300 DPI.
Pour ce qui est des scanners, il faut distinguer deux données : la résolution d’optique, et la résolution d’analyse. La résolution d’optique correspond à la valeur en DPI maximum qu’un scanner pourra distinguer dans une image imprimée. La résolution d’analyse, elle, est la résolution que l’utilisateur choisit lors du scan. Elle est ainsi limitée par la résolution d’optique. Il est ainsi nécessaire d’augmenter le nombre de DPI lorsque l’on scanne en vue d’effectuer un agrandissement de l’image.

Répondre