PME et TPE, quels sont les besoins en photocopieurs pour ma société ?

PME et TPE, quels sont les besoins en photocopieurs pour ma société ?

Nombreuses sont les exigences des entreprises en termes de communication : impression, scans et copie de documents. Quelles sont les éléments à prendre en compte avant d’opter pour un photocopieur ? L’offre sur le marché est par ailleurs abondante et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver avec les innombrables fonctionnalités proposées par les spécialiste imprimante. Avant de se précipiter, il convient d’évaluer les besoins réels de votre société et se diriger vers des solutions d’impression qui répondent parfaitement à vos attentes.

Les besoins de l’entreprise

Le nombre de photocopieurs, qui va venir agrémenter votre parc d’imprimantes, dépend principalement du nombre de vos collaborateurs et de l’utilisation qui en est faite. Selon les estimations, on avance qu’il faut une machine pour 7 à 10 salariés. Est-ce que votre activité nécessite des impressions en couleur ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à chiffrer le nombre d’impressions en couleur que vous effectuez par mois. Il ne faut pas non plus occulter le besoin en fonctionnalités supplémentaires. Vos collaborateurs ont-ils besoin de numériser ou de faxer des documents à échelle régulière ? Répondre à ces questions est un premier pas avant le choix décisif d’un photocopieur.

Bien que son utilité soit beaucoup plus nuancée pour les plus petites structures qui comptent moins de 10 employés, le choix d’une imprimante multifonction est particulièrement adapté aux PME ou les grandes entreprises. Des solutions d’impression multifonction s’avèrent être ce qu’il y a de mieux pour éviter l’accumulation de divers terminaux, copieurs, scans, etc… Sans compter les gains de temps et d’énergie réalisés en optant pour cette solution.
La vitesse, la résolution et le coût à la page sont aussi des critères essentiels à considérer. Privilégiez des modèles qui peuvent réaliser des dizaines d’impressions par minute. Le coût à la page varie essentiellement en fonction de la technologie choisie (jet d’encre, laser) mais également du type d’impression que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Prenez le temps de faire un comparatif détaillé des différentes propriétés du photocopieur. Pour une utilisation au quotidien, une résolution de 4800×1200 dpi est largement acceptable par exemple.

Conclusion

Choisir une imprimante adaptée à son environnement de travail n’est pas toujours une sinécure mais en faisant appel à un spécialiste imprimante, il devient plus aisé d’écarter un bon nombre de contraintes techniques.

Répondre