Normes européennes et environnement : toutes les contraintes lorsque l’on doit imprimer du papier  » 

L’invention de la presse mécanique au XVe siècle annonçait une révolution dans la manière de sauvegarder et de diffuser des informations. Imprimantes, photocopieurs et scanners ont depuis remplacé la presse, mais le principe reste inchangé.

L’impression sur papier est aujourd’hui au cœur des débats sur les préoccupations environnementales. Il est pourtant possible, en respectant certaines normes environnementales, d’imprimer sur papier en protégeant la planète. Ces normes concernent la production du papier et les méthodes d’impression utilisées par les imprimantes et photocopieurs.

Normes pour le papier

Il existe beaucoup de normes environnementales qui concernent la production de papier. Les suivantes sont parmi les plus utilisées.
– la certification ISO 14001 est attribuée aux entreprises qui portent une attention particulière à l’amélioration de leurs performances environnementales ;
– la certification FSC atteste de la gestion durable des forêts dont sont issues les matières premières utilisées dans la fabrication du papier ;
– la certification PEFC fait également référence à une gestion durable des forêts exploitées pour la fabrication du papier. Mais tandis que le label FSC atteste une qualité de la gestion forestière déjà atteinte par l’exploitant, le label PEFC indique que l’exploitant est engagé dans une démarche d’amélioration de ses méthodes d’exploitation. 

Normes pour l’impression

Les méthodes d’impression utilisées pour les imprimantes et photocopieurs sont également soumises à certaines normes environnementales :
– La marque Imprim’Vert : il s’agit d’un label français qui permet de limiter les impacts environnementaux de l’imprimerie. Elle concerne non seulement le papier et l’encre, mais aussi la performance énergétique des scanners, copieurs et autres appareils utilisés dans ce secteur.
– la norme ISO 12647 s’impose aux imprimeurs et aux fabricants de copieur. Elle assure l’uniformité des procédés d’impression utilisés pour assurer la compatibilité entre les différents modèles de photocopieurs et imprimantes, et ainsi limiter la production des déchets.

Répondre