Les différents types d’encre disponibles pour les photocopieurs

Qu’il soit laser ou à jet d’encre, un photocopieur ne peut pas reproduire des textes ou des images sans cette substance appelée l’encre. Parfois en poudre, en liquide ou même en végétal, voici un panorama des différents types d’encre disponibles pour votre matériel informatique.

Encre liquide ou jet d’encre

Ce type d’encre est utilisé pour le photocopieur à jet d’encre. Il contient plusieurs ingrédients, à savoir des matières colorantes, du solvant, du liant et quelques éléments additifs avec une quantité inférieure à 1%. Selon les habitués, le photocopieur à jet d’encre offre une impression de documents et de photos de très haute qualité.

Encre en poudre ou toner

Le toner ou l’encre en poudre est destiné aux photocopieurs en laser. Cette poudre a été conçue à base de fines particules de pigments magnétiques, de matière plastique et de résine. En général, les toners sont de couleurs jaune, noir, magenta et cyan. Outre la qualité d’impression qu’elle offre, l’encre en poudre se sèche rapidement et résiste parfaitement à la lumière.

Encre végétale

Moins connue mais déjà disponible sur le marché, l’encre végétale est un type de toner constitué de germes de soja. Une entreprise américaine était à l’origine de cette nouveauté, visant à produire une encre plus verte. Pour cette encre en poudre végétale, le matériel bureautique utilisé n’est autre que le photocopieur laser.

Encre solide

A part les encres liquides et les encres en poudre, il y a aussi les encres solides destinées à un matériel bureautique utilisant la technologie offset. A la place de la poudre et du fluide, ce type d’encre se présente sous forme de bâtons en cire composés de polymère non toxique. Quand le photocopieur s’allume, les bâtons se fondent rapidement pour être pulvérisés sur le papier.

Chaque type d’encre a ses propres avantages et inconvénients. Actuellement, un matériel informatique utilise souvent des toners et des jets d’encre grâce à la qualité d’impression et à la durée de vie qu’ils offrent.

Répondre