Les différentes technologies présentes dans les photocopieurs, scanners et imprimantes actuels

Dès l’apparition des premiers ordinateurs, la conservation des données sur un support est devenue un défi. Plusieurs types de matériel informatique, destinés à reproduire les données sur support papier, ont alors été développés : photocopieurs, imprimantes, scanners, etc. Les uns étant plus performants que les autres, il s’agit ici de mettre en avant les différentes technologies utilisées par ces appareils.

Le photocopieur

Le photocopieur est un matériel bureautique destiné à reproduire des documents de façon rapide. Le système intégré à la plupart des appareils de photocopie est la xérographie. Cette dernière consiste à reproduire une image ou un caractère, en utilisant des charges électrostatiques sur un photorécepteur. Pour les photocopieurs couleurs, la technique est la même, sauf qu’elle se répète quatre fois puisque la feuille est soumise à quatre dépôts d’encre.

Le scanner et l’imprimante

A l’ère du numérique et de l’informatisation des entreprises, l’imprimante est devenue un matériel bureautique quasiment indispensable. Il existe plusieurs systèmes d’impression, à savoir l’imprimante à marguerite, l’imprimante matricielle, l’imprimante à jet d’encre et à bulles, l’imprimante laser et l’imprimante LED. L’imprimante marguerite est la plus ancienne technologie d’impression. Elle est devenue obsolète, car peu rapide et trop bruyante. Le système consiste à placer un ruban d’encre entre la marguerite et la feuille. Lorsque la matrice d’impression frappe le ruban, celui-ci dépose l’encre au niveau du relief du caractère. L’imprimante matricielle, quant à elle, est la plus utilisée ; elle imprime les documents par un mouvement de va et vient d’un chariot comportant une tête d’impression. Les imprimantes laser et LED sont les plus efficaces en termes de temps et de qualité d’impression. Par contre, leur coût d’acquisition est élevé.

Le scanner joue un rôle semblable à celui d’une imprimante, à la différence qu’il imprime des objets. Son système est basé sur les rayons lumineux, et la façon de scanner varie d’une technologie à une autre. Le scanner à défilement imprime le document en le traînant comme un fax, tandis que pour un scanner à main, il faut faire défiler l’outil contre le document pour le scanner.

Le photocopieur, le scanner et l’imprimante sont tous des équipements bureautiques incontournables aujourd’hui, chacun jouant son rôle propre. Mais de plus en plus, certaines formes de matériel informatique réussissent à combiner tous ces rôles.

Répondre