L’alimentation électrique à la terre et la place du photocopieur : bien choisir l’emplacement dans un bureau 

Qu’il soit acheté ou en location, un photocopieur doit trouver sa place naturelle dans un bureau, c’est-à-dire qu’il doit respecter l’ergonomie du poste de travail, et la sécurité de l’installation électrique.

 

Placement des photocopieurs et prise de terre

Un photocopieur professionnel a une consommation électrique généralement située aux alentours de 800 W. 
Afin de protéger le matériel et les utilisateurs de matériel bureautique, il est indispensable de brancher le photocopieur sur une prise de terre.
A défaut, et dans l’attente d’une installation définitive uniquement, vous pouvez toujours utiliser un onduleur.
L’ensemble du matériel informatique est concerné par cette norme électrique, qu’il s’agisse des ordinateurs, des imprimantes…

Prenez garde à l’emplacement du photocopieur dans l’espace de travail

Si vous trouvez un emplacement qui semble idéal pour votre installation de matériel informatique (photocopieurs, imprimantes scanner, matériel bureautique…), pensez à vérifier son emplacement selon plusieurs aspects, et pas uniquement l’aspect esthétique.
En effet, les utilisateurs du bureau où se trouve le photocopieur peuvent être contraints dans leurs déplacements habituels par les grandes dimensions du matériel, ce qui risque d’impacter leur productivité (censée être améliorée par l’utilisation du matériel). 
Par ailleurs, vous veillerez, pour des raisons évidentes de sécurité, à ce qu’il n’entrave pas les éventuelles ouvertures de porte ou accès aux issues de secours. 

L’emplacement d’un photocopieur, qu’il soit loué ou acheté, doit répondre à certains critères ergonomiques et de sécurité. 
La consommation électrique d’un photocopieur (ou du matériel de bureautique en général) nécessite un branchement sur une prise de terre (qui existe également en rallonge pour brancher plusieurs appareils en toute sécurité). Le photocopieur doit également être installé là où il n’entravera pas les utilisateurs du bureau ou les sorties.

Répondre