Comment réaliser une bonne impression photo ?

Vous venez de prendre le cliché parfait, vous aimeriez désormais le faire imprimer afin de le mettre dans un cadre ou le garder en petit format dans votre portefeuille, mais vous ne savez pas comment réaliser votre impression photo, voici quelques astuces

Savoir adapter la taille de son image

Votre image doit tout d’abord correspondre à un ratio largeur/hauteur, si votre photo a été prise avec un appareil photo doté d’un capteur 4/3, le format correspondant est le même, soit une image de taille 20×27 cm pour une taille standard. Si votre appareil photo possède en revanche un capteur 3/2, le format d’image standard sera là de 20×30 cm, alors attention à ne pas commettre une erreur de format selon votre type d’appareil photo.
Par ailleurs, assurez-vous de prendre des photos de grande taille, c’est-à-dire avoir choisi la taille maximale d’image que votre appareil photo numérique peut vous fournir, cela se règle directement dans les paramètres de votre appareil. En effet, avoir une photo de grande taille va vous permettre de la redimensionner à votre guise, plus elle sera grande, plus elle sera de qualité même une fois redimensionnée. A l’inverse, une photo de petite taille sera floue si vous souhaitez l’agrandir.

Assurez-vous d’avoir une bonne résolution photo

La résolution de votre image correspond au nombre de Pixel par Pouce (PPP), et vous l’aurez deviné, plus cette résolution est élevée, plus la photo sera de bonne qualité ! En impression photo, la densité idéale de Pixels par Pouce est de 300, alors veillez à ce que ce nombre soit respecté si vous souhaitez avoir un rendu de qualité. Vous pouvez arriver à ce nombre directement en utilisant un logiciel de retouche photo, car de base votre appareil photo numérique prend des photos à 72 PPP.
Si votre photo n’est pas de bonne résolution, les pixels de l’image seront visibles à l’impression, alors le résultat ne sera pas de qualité et votre cliché perdra tout son charme.

Répondre