Comment est fabriqué le papier utilisé pour l’impression des documents ?

Focus sur le papier d’impression 

En matière de bureautique, différents outils permettent de fournir du travail de qualité, avec une image imprimée soignée, pour de beaux documents agrafés, reliés… Ainsi une imprimante est nécessaire dans un bureau de petite comme de grande taille. En général ce type de matériel permet aussi de réaliser des scans et possède une fonctionnalité de photocopieurs. 

Focus sur la fabrication du papier d’impression

Pour réaliser du papier et donc alimenter le photocopieur, des morceaux de bois en rondins ou copeaux – pour les fibres de cellulose – sont nécessaires. Le bois est écorcé puis coupé en copeaux avant de passer dans différentes machines qui brassent et cuisent l’ensemble pour créer de la pâte homogène. Pour obtenir du papier blanc, la pâte naturellement marron sera blanchie avec par exemple de l’oxygène. Après le raffinage, la pâte à papier est mélangée avec différents composants pour son opacité et sa qualité (ajout de kaolins, colorants, liants, azurants optiques ou carbonate de calcium). La pâte est ensuite égouttée, étalée puis séchée. Elle sera par la suite encollée (pour éviter le peluchage lors de l’impression) découpée et mise sous forme de ramette avant de terminer dans les catalogues de bureautique ! Bien entendu l’eau est présente tout au long de la fabrication avec près de 100 L pour 1 kg de papier. 

Bien choisir le matériel pour une imprimante ou un photocopieur

Désormais le papier recyclé ainsi que les encres végétales permettent de limiter l’impact sur l’environnement. Pour fabriquer du papier recyclé, les industriels placent de vieux papier dans des cuves puis les brassent afin de les débarrasser des impuretés et de l’encre. La pâte à papier formée est ensuite transformée en ramette avec la possibilité ou non de blanchissement. Outre ce type de papier, le grammage est important pour les impressions bureau. En général le choix de 70 à 120 grammes – c’est à dire le poids – pour un mètre carré de papier) est suffisant. 

N’attendez plus et maîtrisez enfin le matériel nécessaire pour des dossiers soignés !

Répondre