Canon, une marque mythique dans le monde de la reprographie

Canon est une entreprise incontournable dans le monde de la photographie, de la photocopie et de l’imprimerie. En plus de 80 ans d’existence la marque a su devenir la référence de cet univers.
L’entreprise japonaise deviendra Canon camera Co en 1947 après s’être appelée pendant dix ans Précision Optical Industry Co. Ltd.

L’histoire de la marque Canon depuis ses débuts

L’entreprise Canon a été fondée pendant l’entre-deux guerres en 1933 au Japon par deux hommes d’ambition, Takeshi Mitarai et Uchida Saburō. Leur objectif était clair, faire avancer le développement d’appareils photo, en ne cessant de chercher à les améliorer. À l’époque les appareils photos n’étaient pas encore démocratisés comme à l’heure actuelle, les deux beaux-frères étaient en avance sur leur temps.
C’est ainsi qu’est né en 1933 le premier prototype d’appareil photo 35mm créé au Japon.
L’année suivante sera déterminante pour l’entreprise, car ils produisent leur premier appareil photo, le « Kwanon ». Le Kwanon qui deviendra par la suite le « Canon » pour faciliter l’export à l’international.
C’est seulement en 1965 que l’entreprise se lance dans la production de copieurs avec le Canofax 1000, une grande avancée pour la marque qui leur aura permis d’acquérir en notoriété.
En 1969 la marque change de nom pour s’appeler Canon, en rapport avec son premier appareil photo.

L’évolution de la marque ces deux dernières décennies

La société développe de nombreuses innovations entre les années 1991 et 1994, dont notamment le premier photocopieur couleur laser recto-verso au monde.
C’est en 1996 que la société va lancer son premier appareil photo ultra compact IXUS, et durant la même période, la société se voit produire plus de 20 millions d’imprimantes à bulles.
En 2000, son premier appareil compact numérique DIGITAL IXUS voit le jour, une grande avancée dans le monde de la photographie.
4 ans plus tard c’est déjà plus de 14 millions d’appareils photos numériques qui sont vendus par la marque, et en 2008 la société atteint les 60 millions de ventes.

Répondre