Bien recycler ses cartouches d’encre (environnement, normes etc.) 

De nos jours, de nombreux secteurs tels que la bureautique utilisent encore des imprimantes. C’est également le cas de quelques entreprises, qui opposent encore de la résistance au tout informatique, pour des raisons à la fois pratiques et règlementaires. Voici toutefois quelques gestes écologiques pour vos cartouches d’encre vides, qu’il ne faut pas jeter n’importe où !

Utiliser des cartouches compatibles ou d’origines ?

Comme son nom l’indique, une cartouche d’origine est une cartouche conçue par le constructeur du matériel. Une cartouche compatible est quant à elle conçue par un fabricant différent du constructeur de l’imprimante. Elle a souvent l’avantage d’être moins chère, mais en fonction des constructeurs d’imprimantes, sa qualité et ses performances peuvent laisser à désirer.

Recyclage et réutilisation du matériel

Lorsque la cartouche d’encre de votre imprimante est vide, il est nécessaire de la recycler. Il est impératif de ne surtout pas la jeter pour le bien de l’environnement, car les cartouches usagées appartiennent à la catégorie des déchets industriels spéciaux (DIS). Ces dernières contiennent des composants très néfastes pour notre planète (plastique non biodégradable, résidus d’encres, tambour photoconducteur, qui contient du nitrate d’argent et de l’arsenic, aluminium, oxyde de fer, plastique). Ces éléments nocifs pénètrent dans le sol et sont à même d’infecter la nappe phréatique. Ces cartouches présentent donc de gros risques pour la santé. Il en est de même pour le photocopieur.

Renvoyez vos cartouches

Certains rares fabriquant vous proposent de leur renvoyer vos cartouches dès lors qu’elles sont vides. Il existe également des bornes de récupération prévues à cet effet dans lesquelles vous pouvez les déposer. Pour certains modèles, vous pouvez les réutiliser. Certains sites en lignes vous proposent d’acheter vos cartouches vides. Le concept est assez simple ! Vous devez juste calculer ce que l’intégralité de vos cartouches d’encre pourrait vous rapporter. Par ailleurs, à partir d’un certain montant, les frais d’expédition vous sont offerts. Le prix d’une cartouche vide varie d’une marque à un autre, d’un modèle à un autre, et notamment d’un site à un autre.
Pour le bien de notre planète, les entreprises ou personnes utilisant une imprimante ou photocopieur doivent penser à recycler les composants qui constituent leur matériel bureautique, notamment lorsqu’ils sont défectueux.

Répondre