Aménager un espace de travail confortable et optimisé, pour le bien-être des salariés

On entend souvent de nos jours des employeurs disant avoir organiser un espace dit « Feng Shui » pour leurs salariés et leur permettre ainsi de mieux travailler, dans un environnement de travail plus zen.

Bien aménager son espace Feng Shui

Le Feng Shui est un art et comme tout art, cela demande de respecter quelques règles. Cette discipline chinoise se base donc sur « l’harmonisation des énergies vitales » grâce à une disposition savamment étudiée des meubles, armoires, bureaux, et décors présents dans une pièce. Traditionnellement utilisée pour favoriser la santé mais surtout le bien-être des personnes adeptes.
En pratique, cela donne une ambiance zen très caractéristique et recommandée pour améliorer le bien-être en entreprise, et tout ça par quelques méthodes d’agencement relativement simples.

Tous les bienfaits d’un bureau Feng-Shui pour vous et vos employés

Choisir un agencement Feng Shui peut avoir plusieurs propriétés comme l’amélioration globale de la qualité de vie au travail (aussi appelée QVT) pour l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Ce qui, à termes, augmente la productivité puisqu’il a été prouvé récemment que des salariés plus heureux travaillent de 5 à 30% mieux, sont moins absents et que la société a un turn-over beaucoup plus faible. En effet, le Feng Shui aide à renforcer sa concentration et permet aussi de réduire le stress au travail, l’un des facteurs principaux de burn-out. Ce qui donne comme effets visibles des salariés plus détendus et plus à l’aise.
Cacher des objets du quotidien comme des scanners, des photocopieurs ou des imprimantes, derrière des panneaux ajustables ou des parois permet non seulement de réduire quelque peu la nuisance sonore mais aussi la nuisance visuelle et d’harmoniser l’ensemble du lieu de travail.

Aménager son espace Feng-shui dans son propre bureau

A l’heure actuelle, les fabricants et magasins d’ameublement ont prévus de nombreux objets compatibles et adaptés à un aménagement Feng Shui. Par exemple, un bureau en verre, épuré qui permet à « l’énergie de circuler au sein de la pièce ».

Répondre